L'histoire de la clé de voiture

Introduction

Comment est-elle apparue ? Dans quelle mesure elle a évolué en fonction des véhicules et des avancées technologiques liées à l’automobile ? Pourquoi est-elle toujours d’actualité ? Enfin bref, il faut savoir que les clés qu’on utilise aujourd’hui n’ont pas toujours été celles que nous connaissons. En effet, elles sont le fruit d’une longue évolution depuis que l’homme peut se déplacer de manière motorisée. Dans cette article, nous allons voir toutes les clés qui ont pu ouvrir, fermer et démarrer les véhicules à travers le temps. Mais aussi les différentes technologies et les différents designs utilisés.

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Technologie
Blocs personnalisés
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Première voiture Inokey

Les clés de la première génération 

Avant le début des années 1900, démarrer un véhicule était vraiment compliqué. C’était le résultat d’un processus d’une dizaine d'étapes que seul le chauffeur pouvait faire. Les voitures étaient généralement détenues par des personnes fortunées, qui avaient un chauffeur privé et formé pour le démarrage ainsi que la conduite du véhicule. C’est en 1910 que la première clé de voiture voit le jour. Enfin clé de voiture au sens large du terme puisqu’elle sert uniquement à verrouiller le circuit électrique pour l’allumage. Le moteur doit toujours être actionné à l’ancienne par une manivelle. 10 ans plus tard, dans les années 1920, c'est le verrouillage des portières que les gens peuvent commencer à avoir sur leur véhicule. C’est une véritable prouesse technique pour l’époque, d’autant plus que le volant reste bloqué une fois la clé retirée. Petit bémol, c’est une clé différente de la clé de contact qui est nécessaire pour dévérouiller les portes du véhicule. Deuxième prouesse technologique, en parlant de la clé de contact, cette dernière permet désormais de verrouiller et de déverrouiller le circuit électrique du véhicule et donc  de lancer le démarreur. 

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Clé deuxième génération Inokey

Les clés de la deuxième génération

Avant les années 1960 il existait encore deux clés pour un seul même véhicule. La première était pour déverrouiller la portière du conducteur et la deuxième pour le démarrage de la voiture. C’est donc au début des années 1960 qu’une clé commune est créée pour mutualiser l’ouverture et l’allumage du véhicule. Il faudra attendre plus de 30 ans pour voir les designs que nous connaissons aujourd’hui avec les fonctionnalités qui vont avec. En effet, c’est dans les années 1990 que les systèmes de clé avec un verrouillage et déverrouillage centralisé apparaissent. Au niveau de l’utilisation et du design de la clé, il se peut fortement que si vous avez un véhicule des années 1990, son utilisation ne vous soit pas inconnue. En effet, ce sont des clés simples, droites et qui nécessitent de les insérer dans la portière côté conducteur pour ouvrir toutes les portes.

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Système clé main libre Inokey

Les clés de la troisième génération

C’est à la fin des années 1990, soit une dizaine d'années après la clé centralisée, qu’une nouvelle évolution technologique voit le jour : La télécommande ! C’est aujourd’hui le type de clé le plus répandu. Grâce à un transpondeur directement intégré au circuit de la clé, il permet la centralisation à distance de toutes les portes du véhicule. De plus, nous ne sommes plus sur une clé simple et droite, mais sur une clé avec une lame rétractable pour la plupart des marques. Comme les voitures sont standardisées et qu’il y en a de plus en plus, il se peut que beaucoup de personnes aient la même. Les constructeurs automobiles ont alors inventé une option électrique lors de l’ouverture à distance : l’allumage des feux pour repérer son propre véhicule. C’est la naissance de la télécommande à plusieurs boutons. Le propriétaire d’une voiture pouvait alors, si sa clé le lui permettait, allumer les feux, faire klaxonner automatiquement sa voiture ou même ouvrir son coffre. La deuxième évolution technologique intervient toujours 10 après la précédente avec la naissance de la télécommande mains libres ! La technologie mains libres ou Keyless en anglais a vu le jour en Europe grâce à la Mercedes Class S et a ensuite été décliné pour certains modèles de la marque Renault. En plus d’ouvrir le véhicule à distance et de le démarrer sans contact, la clé change de look pour la marque Renault et devient une carte ! C’est une véritable révolution visuelle puisqu'elle peut très simplement se fondre dans un portefeuille ou dans un sac à main. À savoir que pour certains véhicules comme Audi et Renault, la clé peut être à la fois mains libres, mais aussi peut s’insérer dans un lecteur ou un insert.